1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SEVRAN
  3. Un Peu d'Histoire

Un Peu d'Histoire

Publié le 14/02/2022

 

Qu’on l’attende avec impatience ou qu’il nous laisse dans la plus grande indifférence, le 14 février pointera bel et bien le bout de son nez dans quelques jours, emportant avec lui déclarations enflammées, bouquets de fleurs, dîners romantiques et autres attentions délicates spécialement conçues pour sa moitié. Mais derrière cette effusion d’amour, quelles histoires se cachent derrière la Saint-Valentin ? La réponse.

Si aucune histoire n’est officielle, plusieurs légendes liées à la Saint-Valentin ont vu le jour au fil des ans. Ou plutôt des siècles. Mais qui est ce Valentin que les romantiques célèbrent le 14 février ? Toutes les théories ne sont pas vérifiées,pourtant l’une d’entre-elles raconte qu’un saint bien réel nommé Valentin a vécu au IIIe siècle à Rome. Son histoire ? Sous l’empereur Claude II, qui interdisait les mariages afin que davantage d’hommes soient envoyés à la guerre, le prête Valentin unissait les couples dans la plus grande discrétion. Lorsque la supercherie éclata au grand jour, l’empereur le fit emprisonner et condamner à mort. Pendant qu’il était en prison, Valentin aurait alors fait la connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. On raconte que juste avant sa mort, le 14 février, il parvient à lui rendre la vue et lui adresse une lettre signée « Ton Valentin ». Mort supplicié, il sera canonisé en 1496, après la chute de l’Empire romain, devenant ainsi le saint patron des fiancés et des amoureux. C’est ainsi que le 14 février devint la Saint-Valentin. L’histoire se veut jolie, mais elle n’en reste pas moins une légende parmi tant d’autres. 

Une autre théorie affirme en effet que la Saint-Valentin a été créé pour remplacer une fête païenne de l’époque de la Rome antique : les Lupercales. Organisée autour du 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité, elles débutaient généralement par un sacrifice d’animaux avant de se poursuivre par un exercice de débauche : les hommes courraient après les femmes et les violentaient dans le but de les purifier et les rendre fécondes. Une image aux antipodes du romantisme voulu le 14 février. Interdites en 494, ces célébrations seront ensuite remplacées par la fête de la purification, aujourd’hui appelée la Chandeleur, ainsi que la fête de la fécondité et de l’amour, baptisée la Saint-Valentin. 

La dernière légende remonte au 14e siècle, en Angleterre cette fois. À l’époque, les Anglais pensaient que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient tandis que les amoureux eux, avaient pour coutume de s’échanger des billets d’amour, appelés des « valentins ». S’il s’agit une fois de plus d’une théorie, celle-ci a tout de même le mérite d’être entrée dans les mœurs et ce, même encore aujourd’hui. Lors de la Saint-Valentin, nombreux sont ceux qui s’adonnent à l’envoi de petits mots destinés à leur moitié. Fête romantique oblige. 

Il faudra attendre le 19e siècle pour que le phénomène de la Saint-Valentin se développe tel qu’on le connaît aujourd’hui. À l’époque, les billets d’amour que s’échangent le Valentin et sa Valentine, voient le jour aux États-Unis. Ils sont illustrés par une ribambelle de symboles tels qu’un Cupidon, un cœur ou bien des fleurs, et la date du 14 février devient alors l’occasion de célébrer sa moitié. L’ère commerciale serait-elle en marche ? Au fils des ans, les billets sont remplacés par les traditionnelles cartes de vœux, qui fleurissent partout dans le monde, tandis qu’un florilège de cadeaux spécialement dédiés à la Saint-Valentin apparaissent, de même que des idées de menus Saint-Valentin, côté food. Désormais, la fête des amoureux se normalise et tous les moyens sont bons pour la célébrer chaque année. Mais le sociologue Jean-Claude Kaufmann le rappelle dans son ouvrage « Saint Valentin, mon amour ! », paru en 2017, elle n’est pas célébrée de la même manière dans chacun des pays. Si les Français ont pour habitude de célébrer leur moitié à coup de bouquets de fleurs, dîners et autres activités romantiques, la Saint-Valentin est l’occasion pour les Japonais d’offrir des chocolats à leur patron par exemple, tandis qu’en Inde, ce sont les futures belles-mères qui reçoivent des fleurs. À chaque pays, sa coutume.

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous