Hors Limites !
Festival Hors limites
Créé par les bibliothèques du département et porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, le festival littéraire Hors limites est de retour du 2 au 16 avril 2022.
Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, il promeut la littérature contemporaine à travers des performances, rencontres, lectures… Sevran participe à l’événement avec plusieurs rendez-vous proposés au sein des bibliothèques municipales.
Rhythm and Poetry
Spectacle poétique et musical avec Lexie T, Maras et Fleyo
Le spectacle poétique et musical « Rhythm and Poetry » propose une rencontre inédite entre la scène musicale hip hop et la poésie contemporaine. Lexie T (beatboxeuse), Fleyo (rappeur) et Maras (slameur) ont sélectionné les textes de leur choix parmi un large échantillonnage de poésie contemporaine : Valère Novarina, Olivier Cadiot, Christophe Tarkos, Valérie Rouzeau...
Mises en voix et en musique, en duo ou en trio, poésie versifiée, prose poétique et poésie performance sont passées à la loop, au beatbox, au spoken word. Une création originale, faite de partage de lectures, d’interprétations, de rythmes et de scansions, dont la poésie contemporaine ressort revigorée !
Une production de l’association Permanences de la littérature (33)
Conçu à partir du rayon poésie de la bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck.
Durée : 1h
- Samedi 2 avril à 19h
- Bibliothèque Elsa-Triolet
G.A.V.
Lecture-performance de Marin Fouqué
Des coups de feu ont retenti au pied des tours d’un grand ensemble. Un jeune homme a été arrêté lors de la descente de police qui a immédiatement suivi. Le voilà entre les quatre murs d’une cellule, pour une garde à vue dans un commissariat de la région parisienne. Ils sont quelques-uns autour de lui, dont les histoires et les souvenirs se croisent, se complètent ou s’ignorent.
Intense comme un combat de boxe, puissante comme un cri d’alarme, cette polyphonie livre la radiographie d’une société française pulvérisée par le mépris et les rapports de domination. À travers des personnages aussi violents que tendres, dont l’ardente énergie éclaire les ténèbres de la garde à vue, Marin Fouqué transforme sa rage en chant de révolte collective.
- Vendredi 8 avril à 19h
- Médiathèque Albert-Camus
La colère comme moteur
Rencontre avec Lydie Salvayre et lecture de Maryline Canto
Qu’elle s’en prenne à certains travers de notre époque ou à ce que nous font les différents pouvoirs (policier, politique, économique), à chaque fois, Lydie Salvayre s’insurge devant les conditions faites à la vie, et s’avance sur le champ de bataille parée de son humour.
Au cours de cette rencontre, nous essaierons de décrire avec l’autrice le rôle de la colère dans son processus d’écriture, et de quelle manière celle-ci l’inscrit ou non dans notre époque.
Deuxième étape du parcours de lecture avec Lydie Salvayre « Vivre en marche avant » de Bondy à Villepinte. Parcours en navette sur réservation à inscriptions@bibliotheques93.fr ou par téléphone au 01 48 45 95 52. Il est possible d’assister à une seule ou à plusieurs des étapes.
- Samedi 16 avril à 16h
- Médiathèque Albert-Camus