1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SEVRAN
  3. LIRE À SEVRAN , UN FESTIVAL TRÈS « HABITÉ » ...

LIRE À SEVRAN , UN FESTIVAL TRÈS « HABITÉ » ...

Publié le 09/11/2022
Du 15 au 26 novembre, l’évènement consacré à la lecture tourne une nouvelle page de son histoire partout en ville, avec un thème « Habiter le monde » décliné en expos, spectacles et bien sûr lectures. Pour toutes et tous.

A partir du 15 novembre prochain et jusqu’au 26 novembre, la 31e édition du Festival Lire à Sevran va fêter la lecture, la faire vivre, mais aussi l’habiter...
Et on ne prend pas trop de risques en écrivant cela puisque le thème retenu cette année est « habiter le monde ».

Une thématique qui recoupe aussi bien « les façons d’habiter son environnement, de s’adapter à lui que notre façon d’habiter, parfois de coexister avec les autres.

Ou encore, les différentes manières d’habiter le monde qui nous entoure, bref comment on se construit dans le monde actuel avec ses complexités », résume Karine Labous, directrice du réseau des bibliothèques de Sevran. Autant de questions et d’interrogations à creuser en tournant les pages d’une sélection d’ouvrages, mais aussi via des spectacles, des lectures, des expositions qui vont animer pendant une dizaine de jours le réseau des bibliothèques municipales mais aussi la Micro-Folie et le Département des Arts plastiques.
Impossible ici de tourner toutes les pages d’un programme(1) très dense, mais on peut quand même vous inciter à ne pas manquer à la Bibliothèque Marguerite Yourcenar, l’exposition des photographies de la Sevranaise Kiara qui a saisi différents endroits de notre ville derrière son objectif.
Deux frères, deux regards sur le monde.

Un regard sur Sevran qui vous surprendra, car personne n’appréhende son environnement tout à fait de la même façon. La preuve avec l’exposition à la Médiathèque l’@telier des originaux de La Forêt des frères, album de l’illustratrice japonaise basée à Paris, Yukiko Noritake : une histoire où deux frères qui ont hérité de la moitié d'une même forêt, l’habitent très différemment. Le premier contemple la nature, le second a de grands projets, veut bousculer le paysage.

Bref, chacun veut avoir le dernier mot...

Se passer le mot

D’autres se passeront le mot ou les mots lors d’un cabaret littéraire organisé à Albert-Camus, le 18 novembre - dès 20h - où les « bibliothécaires feront un peu le show en lisant des textes drôles, engagés ou plus mélancoliques. Mais aussi des poèmes ou des saynètes de théâtre. Parce que l’idée de Lire à Sevran, c’est aussi d’ouvrir des moments d’échanges entre les bibliothécaires et les lecteurs », explique Karine Labous.

Tout simplement parce que la lecture, ce ne sont pas seulement des pages qu’on tourne seul
dans son coin, mais aussi des rencontres, des conversations... »
Qui pourront donc être très habitées ! 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous