Découvrez d'où vient le nom de la cité des Beaudottes à Sevran
D’où viens le nom de cette célèbre cité de Sevran (Seine-Saint-Denis) composée de 74% de HLM ? On évoque rarement l’histoire de la cité des Beaudottes, aussi appelée « Bedottes », qui héberge près de 11 000 habitants.
Une histoire qui remonte au XVIᵉ siècle
À la fin du XVIe siècle, un sieur Baudot épouse Marguerite. Elle est la sœur d’un seigneur dont la famille possède alors la seigneurie de Sevran. C’est leur fils, Jean Baudot, qui donnera son nom à la cité des Beaudottes.
Il est qualifié de « noble homme portant de gueules à chevron brisé d’or accompagné de trois molettes d’éperon aussi d’or deux en chef et l’autre en pointe ». Une phrase alambiquée issue du langage héraldique, la science des blasons.
En 1533, ce dernier abandonne à l’un de ses oncles maternels, Philippe de Sailly, sa part de l’héritage de sa mère dans la terre de Sevran. À son décès, sans héritiers, c’est à ses neveux qu’il lègue la seigneurie de Sevran.
Une brève apparition de la famille Baudot dans l’histoire de Sevran
La famille Baudot ne fait donc qu’une brève apparition dans l’histoire de Sevran, mais suffisamment pour qu’une terre prenne le nom de « la Baudotte ». Il sera transformé en « Beaudottes » en 1601 après un énième partage des héritages et des territoires.
En 1650, le fief des Beaudottes est loin de ressembler à la cité que l’on connaît aujourd’hui. C’est encore un corps de ferme situé sur la place de Sevran, à l’angle de la rue de Gabriel Péri et de diverses terres.
Il faudra attendre 1950 pour que se crée le quartier des Beaudottes, en réponse au phénomène du baby-boom qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, à une forte immigration et à un exode rural massif. Se forme alors progressivement un ensemble de quatre secteurs : le secteur Savigny, les Vieilles Beaudottes, le secteur du collège Galois et celui des Nouvelles Beaudottes.
Parmi les personnalités liées au quartier des Beaudottes, on compte notamment le rappeur Maes et le groupe de rap 13 Block.