Une usine unique en France fabrique des briques avec la terre des chantiers
Recycler les 25 millions de tonnes excavées chaque année en Île-de-France dans le cadre des chantiers du Grand Paris. Telle est l’ambition de la coopérative Cycle Terre qui fabrique, à Sevran (Seine-Saint-Denis), depuis plus d’un an, des briques de terre crue issue de chantiers. Une démarche inédite en France qui propose une alternative décarbonée à la construction en béton.
Filière locale d’éco-construction
Le ministre du Logement Olivier Klein s’est rendu jeudi 27 octobre 2022 découvrir cette usine en ossature bois qui réalise des briques avec les terres excavées. Cette entreprise « à impact positif » s’est mise en place dès 2018 dans le cadre d’un appel à projet. Sa création est le résultat d’une initiative publique / privée entre la ville de Sevran, le groupe immobilier Quartus, maître d’ouvrage de la fabrique et un cabinet d’architecture et la Société du Grand Paris (SGP) notamment.
Aujourd’hui, Cycle Terre est constituée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) autours de huit acteurs issus de la promotion immobilière, de la gestion de terres, de la recherche, de l’architecture, des collectivités territoriales et de la promotion de terre crue.
« La fabrique permet de créer une filière locale d’éco-construction « , a félicité le maire de la commune Stéphane Blanchet. Les gravas de chantiers du Grand Paris, sont sélectionnés, stockés, séchés durant six mois et broyés à moins de 10 kilomètres de l’usine sevranaise par l’entreprise spécialisée en terres excavées ECT avant d’être livrée à la fabrique. Une fois acheminée, la terre crue est ensuite compactée et produite en brique avant d’être utilisée dans différentes constructions, toutes situées « dans un rayon de 10 à 20 kilomètres » de l’usine. « L’idée est de rester dans le local de part en part », détaille Teddy Dusausaye, directeur générale de l’entreprise.
La terre crue, matériaux naturel et recyclable
Reconnue pour son inertie thermique, sa régulation du taux d’humidité, et sa résistance au feu, la terre crue possède de nombreuses propriétés écologiques et économiques. L’usine, ouverte en novembre 2021, produit actuellement 400 000 briques par an, soit un peu moins de 20 000 m2 en surface. « Seule une équipe travaille actuellement, nous avons la capacité de tripler notre production », détaille Élodie Wallers, architecte spécialiste en terre crue.
Les briques permettent tous types d’usages et prennent part à de nombreux projets de construction comme le village des athlètes des JO de Paris 2024, l’Arena Porte de la Chapelle à Paris, mais aussi des habitations. Cycle Terre a par exemple participé à la réhabilitation d’une partie de la cité des Beaudottes à Sevran.