Inquiétudes à Sevran: des rumeurs sur l'arrivée du géant du discount Atacadao
Le géant brésilien du discount va-t-il poser ses palettes à Sevran (Seine-Saint-Denis) ? C’est l’inquiétude des syndicats et élus qui depuis quelques jours alertent sur l’éventuelle conversion du Carrefour du centre commercial Beau Sevran. À la suite de la publication d’un article du Parisien, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet (DVG), s’est pour la première fois exprimé officiellement contre l’installation d’Atacadão. Cette franchise brésilienne du groupe Carrefour est spécialisée dans la vente en gros volumes, avec des remises progressives en fonction des quantités achetées.
Opposition des élus
« Après plusieurs semaines de rumeurs, le groupe Carrefour m’a annoncé le 16 janvier dernier son intention d’implanter en lieu et place du magasin Carrefour Beau Sevran la franchise Atacadão, magasin-entrepôt hyper discount spécialiste du gros volume », annonce Stéphane Blanchet dans un communiqué publié mercredi 25 janvier 2023.
Une annonce qui n’est pas du goût de l’édile, qui craint des « conséquences désastreuses pour les commerces de proximité » et « une remise en cause du projet de ville verte et du projet de quartier de gare écologique avec le Grand Paris Express« . Il ajoute que ce projet pourrait menacer directement « l’emploi des salariés de Beau Sevran et du territoire ». Dans la foulée, il saisissait Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour pour s’opposer à l’installation.
Également saisie par le maire, la députée de circonscription, Clémentine Autain (LFI) a écrit à son tour au PDG de Carrefour pour « [lui] faire part de [sa] vive opposition à ce projet ». « Les décisions prises par votre groupe seront lourdes de conséquences pour les habitants de Seine-Saint-Denis, et tout particulièrement pour ceux de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte », alerte-t-elle. Deux jours après le rendez-vous entre Carrefour et le maire de Sevran, le syndicat FO publiait pour la première fois un communiqué pour s’opposer à l’arrivée d’Atacadão.
« Aucun arbitrage définitif »
Mais tous les dés ne sont pas encore jetés, assure le groupe Carrefour auprès d’actu Seine-Saint-Denis. « Il n’y a pas eu encore d’arbitrage définitif sur ce sujet », indique un porte-parole. Le syndicat FO appelle lui-aussi à la prudence, et refuse de se prononcer tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle.
Selon le porte-parole de Carrefour, « aucun département, ni même région n’est privilégiée » à l’heure actuelle pour l’ouverture de ce premier magasin de l’Hexagone. En novembre 2022, Alexandre Bompard annonçait pourtant que le premier magasin ouvrirait en Île-de-France.
Malgré tout, Stéphane Blanchet qualifie cette nouvelle de « rassurante » mais met en garde le géant de la distribution. « L’équipe municipale et moi-même restons totalement mobilisés aux côtés des salariés, des syndicats et de l’ensemble des acteurs du territoire pour empêcher ce projet low-cost », prévient-il.
L’ouverture du magasin devrait intervenir à l’automne 2023. Pour le moment, le groupe Carrefour refuse de communiquer un calendrier concernant l’annonce du lieu d’implantation. Contacté par actu Seine-Saint-Denis, Klépierre, le gestionnaire du centre commercial, a refusé de commenter l’éventuelle installation du géant brésilien dans ses murs.